samedi 23 mars 2013

Qu'est ce qu'un Palan ?


Un palan est un dispositif de levage simple mais très efficace, inventé selon les par le célèbre Archimède. Ces systèmes ont été largement utilisés pour la construction dans le monde antique et continuent de nos jours à être utilisés pour une variété d'applications manuelles et techniques.


Nous pouvons citer entre autre le domaine maritime, où les systèmes de levage non-motorisés sont très utiles et fortement sollicité. Un système de palan simple comprend une poulie fixe unique (immobile), ou un bloc, et au moins une poulie supplémentaire (mobile), liée par une corde à la mécanique, pour former un ensemble complet. En fonction de la taille de la charge à soulever ou à déplacer, différents mécanismes peuvent être appliqués et ce, en utilisant les instruments précédents pour mieux répartir le poids et faciliter la levée ou le déplacement.


En quoi consiste le système d'utilisation du Palan

L'ingénierie d'un palan consiste à utiliser les poulies pour répartir le poids de l’objet. En allégeant la charge, les poulies permettent à une personne ou une petite équipe de déplacer un objet potentiellement très lourd de façon relativement sûre et aisée. Dans l’ensemble, un crochet de la poulie libre est fixée à l'objet soulevé, et les poulies sont attachés avec une corde.

 L'utilisateur tire sur l'extrémité libre de la corde jusqu'à ce que l'objet se déplace. Dans une mécanique plus complexe, la corde peut fonctionner à travers une série de poulies pour rendre la charge encore plus légère. Cependant, même si le système est réputé sûr et fiable, il est important de prendre certaines précautions dans le cas ou la corde viendrait à lâcher ou que le poids soulevé tombe par mégarde.

3 commentaires:

  1. Les travaux de chantiers, petits ou grands, nécessitent toujours des déplacements d’objets qu’il faut manipuler avec grande attention. Rien de mieux qu’un palan pour
    éviter de mobilisé tous les ouvriers du chantier, mais permet aussi de bouger un objet lourd sans incident. Je suis ingénieur en BTP et je travaille actuellement sur un chantier,  je suis en quête de ce genre d’outil, et j'ai vu sur ce site  http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/palan-68917.html, des palans très intéressants. À chaine ou à câble ...de nombreuses marques y sont disponibles, chacun trouvera l’outil qu’il lui faudra.

    RépondreSupprimer
  2. On croit que, les civilisations anciennes comme les Égyptiens et les Romains ont utilisé des palans et monorails afin de construire de grandes structures anciennes. On ne peut pas vérifier cela, mais il explique comment ils ont été capables de fabriquer des structures magnifiques qui existent encore aujourd'hui. Ce qui est changé de ses jours c'est le mode de fournir la puissance. En place des humains, on utilise des moteurs très puissants.

    http://www.groupeproaction.ca/fr/

    RépondreSupprimer
  3. On croit que, les civilisations anciennes comme les Égyptiens et les Romains ont utilisé des palans et monorails afin de construire de grandes structures anciennes. On ne peut pas vérifier cela, mais il explique comment ils ont été capables de fabriquer des structures magnifiques qui existent encore aujourd'hui. Ce qui est changé de ses jours c'est le mode de fournir la puissance. En place des humains, on utilise des moteurs très puissants.

    http://www.groupeproaction.ca/fr/

    RépondreSupprimer