mercredi 20 mars 2013

Les chariots porte palans


Pour suspendre divers appareils de levage avec crochet comme les palans manuels ou électriques, les chariots porte palan sont d’une grande utilité. Ces objets ont une grande importance dans la manutention. Ils ont une panoplie de fonctions.

Description du chariot porte palan

Leur utilisation se fait généralement sur un rail de déroulement. L’écart réglable entre les flasques permet d’utiliser un seul chariot sur différents types de fer de roulement. La plupart du temps des roulements à billes gèrent les galets. La façon dont les jantes de roulement sont faites permet au chariot de pouvoir fonctionner sur n’importe quel type de rail. On distingue des chariots porte palan qui vont jusqu’à 5 tonnes. D’autres plus puissants ont des capacités qui peuvent atteindre 20 tonnes.

 Plusieurs systèmes de manipulations sont possibles. La manipulation par chaîne est un système sûr et précis qui écarte tout risque d’accident. Il faut retenir que le chariot porte palan est un outil très robuste qui ne se détériore pas vite. Certains éléments sont d’une très grande importance pour le chariot porte palan. La largeur du fer de roulement est un critère non négligeable. La largeur d‘aile doit être réglable avec précision. Le chariot porte palan est adéquat pour des ailes bossées ou plates.

Les roues fonctionnent sur des roulements à billes qui n’ont pas besoin d’entretien. Le système de roulement est fait d’une manière souple et cadencé. On remarque aussi des écrous de sécurité sur le bout de l’axe. Les freins et les supports empêchant l’inclinaison permettent une plus grande sécurité.

2 commentaires:

  1. Merci bien pour et lecture très intéressante. J'ai travaillé avec plusieurs types d'équipement de chargement et souvent, le point faible des palans c'est le système de roulement. Il me semble que vous avez trouvé un moyen de créer un palan qui n'a pas besoin d'être maintenu autant que d'habitude. Bon travail et merci bien de l'avoir partagé, cela sera surement un succès pour votre entreprise.

    http://www.groupeproaction.ca/fr/

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien pour et lecture très intéressante. J'ai travaillé avec plusieurs types d'équipement de chargement et souvent, le point faible des palans c'est le système de roulement. Il me semble que vous avez trouvé un moyen de créer un palan qui n'a pas besoin d'être maintenu autant que d'habitude. Bon travail et merci bien de l'avoir partagé, cela sera surement un succès pour votre entreprise.

    http://www.groupeproaction.ca/fr/

    RépondreSupprimer