Les grues, les chariots élévateurs, les roulants, les treuils, les vérins, les crics … sont considérés comme des appareils de levage. On dénombre une multitude d'appareils qui sont utilisés comme accessoires dans le levage.
Quelques exemples d'appareils de levage
Par exemple, la grue est un appareil qui est sollicité dans les opérations de manutention pour les charges lourdes. Elle peut être construite différemment selon son utilisation. On distingue ainsi la grue de chantier, la grue à bord d’un navire, le camion-grue, etc. Le pont roulant est aussi un appareil de manutention qui permet de lever et de transférer des charges lourdes. Généralement, il comprend un ou deux poutres sur lesquelles un palan ou un treuil est placé. Le treuil est un outil mécanique qui permet de manipuler l’enroulement ou le déroulement d’un câble. Il peut être soit motorisé ou non.Le portique de manutention est un autre équipement de levage qui permet de manipuler des charges. Son utilisation se fait d’habitude sur de grands lieux de stockage en plein air tels que les ports et les parcs de matières premières. Le vérin permet de soulever ou de faire redescendre des charges lourdes. Il peut être électrique, mécanique, hydraulique ou pyrotechnique.
Le chariot mobile élévateur est un appareil de levage moitié électrique qui permet l’amélioration de la manutention des pièces. Cet outil diminue les risques d’accident.
Quant au palonnier, c'est un outil permettant de soulever une charge sur de nombreuses prises. Avec cet outil, de lourdes charges peuvent être manipulées facilement et avec précision.
Ses appareils, surtout les palans sont très utiles dans l'industrie auto moto et de fabrication des bateaux. La majorité du temps, ils sont utilisés pour lever le moteur, la transmission et d'autres parties lourds du véhicule. En tout cas c'est ce que mécaniciens d'auto le font la majorité du temps.
RépondreSupprimerhttp://www.groupeproaction.ca/fr/filiales.html